Championnat de France d’Enduro – Chemillé-sur-Indrois (37)

Premières victoires en 2018 !

 

Pour la troisième semaine consécutive, nous étions en déplacement, pour la seconde épreuve du Championnat de France avec notre équipe au complet. Rendez-vous en Indre-et-Loire, dans le petit village de Chemillé-sur-Indrois, qui avait déjà accueilli une manche il y a tout juste deux ans. Nous nous rappelons tous de la course écourtée à cause du déluge ! Version 2018, l’enduro de l’Indrois est sensiblement le même, à l’exception d’une nouvelle spéciale toute en prairie, en grande partie visible par le public. La SP1 est une ligne alternant ravine et prairie, et la SP3 est une spéciale variée mixant obstacles, prairies, et sous-bois. Un grand coup de chapeau à l’Enduro Club des Pyramides et l’équipe de Julien Cochet pour la qualité de leur organisation !

Quentin Delhaye de Maulde. Photo Mathieu Talayssat
Antoine Criq. Photo Mathieu Talayssat
Quentin Delhaye de Maulde. Photo Mathieu Talayssat
Antoine Criq. Photo Mathieu Talayssat

Antoine Criq a continué à travailler depuis Privas, et ses chronos s’en ressentent ! Il signe 6 chronos dans le top 5 de la catégorie sur l’ensemble du week-end, se permettant de rivaliser avec des pilotes qui ont une plus grande expérience que lui, et de pouvoir prétendre d’ici peu à de belles places finales. Néanmoins, il manque encore de vitesse sur le sec, de régularité, et d’expérience des 3 tours, et va continuer son apprentissage. Il se classe 9e Junior1 samedi (et 4e Neo Elite), à cause de 3 chutes dans la dernière spéciale, rendue très délicate par une pluie continue, et d’une minute de pénalité par notre faute au finish. Dimanche, il termine 6e Junior1, après avoir longtemps occupé la 4e place, et remporte le Neo Elite, catégorie récompensant les pilotes issus du National, pour leur première saison en « 3 tours ». Il occupe le 2e rang provisoire de cette catégorie, et peut prétendre au titre en fin de saison !

Léo Le Quéré. Photo Mathieu Talayssat
Léo Le Quéré. Photo Mathieu Talayssat

Léo Le Quéré alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison, tantôt à cause de la mécanique, tantôt par manque de feeling les jours de course. Chemillé ne déroge pas à la règle, puisque le contrecoup de 2 courses de Mondial avec les écarts de conditions climatiques l’ont rendu souffrant. Il prend le départ diminué et ne pourra rivaliser pour la gagne samedi. Il doit se contenter de « sauver » le maximum de points en scorant la 2e place. Dimanche, c’est un Léo retrouvé qui mène la catégorie, jusqu’à l’avant-dernier chrono. 2,5 secondes séparent les 2 adversaires pour la gagne dans le dernier chrono. Léo lève le pied quand il double son concurrent arrêté au milieu de la piste, et s’assure la victoire pour la première fois de la saison ! Il est remonté à la 3e place du provisoire Junior2 malgré une journée blanche à Privas.

Charly Mesnard. Photo Mathieu Talayssat
Charly Mesnard. Photo Mathieu Talayssat

Charly Mesnard fait partie ce début de saisons des incompréhensions. Très à l’aise à l’entraînement, capable de se montrer au niveau de ses coéquipiers, il ne parvient pas à se libérer en conditions de course, et roule beaucoup trop sur la réserve. C’est rageant d’autant que le potentiel et la technique sont là. Ses résultats sont loin de refléter son niveau. Il a montré une belle attaque dimanche en fin de course, mais il est allé à la faute dans ces chronos-là. A noter que Charly doit composer avec un Baccalauréat scientifique qui se profile, et que le soir après le repérage ou la course, il ouvre son sac de lycéen pour travailler. Nous attendrons mieux de lui une fois les examens terminés !

Léo Le Quéré. Photo Mathieu Talayssat

A noter que nous avons été suivis ce week-end par Estelle Vuillemin et son équipe, et que nous allons faire l’objet d’un reportage team qui sera publié sur la page Facebook Enduro France.

Nous vous donnons rendez-vous mi-juin à Saint-Agrève (07), pour la 3e épreuve du France. Léo Le Quéré fera quant à lui le lointain déplacement en Estonie pour l’Enduro GP début juin.

Merci à tous pour votre soutien et votre fidélité.

2018-05-14T15:29:05+00:00

Leave A Comment