Léo Le Quéré vice-champion du monde Youth

Léo Le Quéré vice-champion du monde Youth

C’est fait ! Léo Le Quéré a conclu de la plus belle manière cette saison de Mondial en remportant la dernière journée : une victoire synonyme de titre de vice-champion du monde Youth, une catégorie trustée cette année par les TM Racing 125 EN !

Quentin Delhaye de Maulde. Photo Mathieu Talayssat
Léo Le Quéré. Photo Future7 Media

Magnifique fin de saison pour le Team TM XCentric France, qui revient du dernier Grand Prix d’enduro en Allemagne avec un résultat inédit dans l’histoire de la structure. Léo Le Quéré est allé au bout de son objectif en catégorie Youth et est parvenu à décrocher le titre de vice-champion du monde.

Cette dernière épreuve du calendrier s’est déroulée à Zschopau, qui a déjà accueilli par le passé une manche du Mondial en 2004 et les ISDE en 2012 et qui est considérée comme une des capitales de la moto en Allemagne, ce qui explique peut-être l’impressionnante affluence de spectateurs dès le vendredi soir ! Côté terrain, sous bois, racines, sol qui se marque énormément étaient au programme. Sans être extrêmes, les liaisons étaient techniques et exigeantes, tout comme les spéciales. Un GP de qualité qui méritait les kilomètres parcourus.

Léo Le Quéré. Photo Future7 Media

Arrivé en deuxième position du classement provisoire, Léo Le Quéré avait donc pour unique objectif de se maintenir à cette position, le titre de champion du monde Youth ayant déjà été décerné au pilote italien TM Racing Andrea Verona lors du GP du Portugal. Ce dernier, qui s’est blessé à l’entraînement, était par ailleurs absent de la finale du championnat. Un duel était attendu entre Léo et son poursuivant au provisoire, mais un adversaire inattendu est venu se mêler à la bagarre finale, en prenant une avance non négligeable dès la Supertest du vendredi soir.

Léo Le Quéré. Photo Future7Media

Léo Le Quéré s’est retrouvé débordé d’entrée de jeu samedi et n’est pas parvenu à rouler à son niveau. Il signe une des plus mauvaises journées de l’année en concluant sur la 3e marche du podium ! Au pied du mur, il a rectifié le tir le lendemain en remportant les six premiers chronos de la journée, avant d’aborder le dernier tour plus sagement, attaquant sans prendre de risques et en gérant son avance. Sa victoire sans appel avec près de 48 secondes d’avance lui permet de décrocher le titre de vice-champion du monde Youth, dépassant largement les objectifs fixés en début de saison.

Léo Le Quéré. Photo Future7Media

Après son titre de champion de France Espoirs 2017, Léo Le Quéré enrichit son palmarès et celui du Team avec cette belle performance en Mondial, qui n’était pas prioritaire en début de saison. Sur l’ensemble des Grands Prix disputés cette année, Léo a toujours figuré sur le podium (deux victoires, huit deuxièmes places, trois troisièmes places) à l’exception d’une journée, preuve que son résultat final est amplement mérité.

Ne boudons pas notre plaisir en soulignant que les deux premières places de la catégorie Youth sont occupées par des 125 TM Racing !

C’était également la dernière course de Léo au guidon de la 125, qui attaque dans les prochains jours l’entraînement avec sa nouvelle TM Racing 250 EN en prévision de la saison 2018… Plus d’infos à ce sujet dans les tout prochains jours !

2017-10-24T08:38:48+00:00

Leave A Comment