Double podium de Léo le Quéré en Youth

Mondial Enduro : double podium de Léo le Quéré en Youth

3e et 2e au GP de Hongrie ce week-end, Léo Le Quéré prend goût au podium ! Objectif suivant : monter sur la première marche avant la fin de la saison. En France, Valérian Debaud a découvert l’exercice de la classique : il est 8e à la Rand’Auvergne.

Quentin Delhaye de Maulde. Photo Mathieu Talayssat
Léo Le Quéré. Photo Future7 Media

Week-end de compétition intense pour le TM XCentric France Enduro ! Léo Le Quéré s’est aligné sur le Championnat du Monde d’enduro en Hongrie dans la catégorie Youth Cup où il a signé 3 podiums sur les 4 journées de course auxquelles il a participé, tandis que Valérian Debaud était au départ de la Rand’Auvergne, la seule classique inscrite au calendrier du Team.

Léo Le Quéré s’est rendu en Hongrie accompagné d’une assistance familiale légère et a également bénéficié de l’aide de l’usine sur les CH extérieurs. Particularité de cette épreuve, il a côtoyé sous l’auvent officiel le leader de la catégorie, l’Italien Andrea Verona, pilote d’un Team TM satellite. En Hongrie, la pluie s’était invitée la semaine précédant la course et les reconnaissances n’ont pas été aisées pour les pilotes, d’autant que certaines spéciales ont été banderolées tardivement. Au programme : une cross-test de 4/5 mn, une ligne de plus de 7 minutes et une extrême de 2 minutes. Côté liaison, seule une grande montée technique pouvait poser problème.

Léo Le Quéré. Photo Future7 Media

Le premier jour, après un excellent chrono dans l’XTrem test, deux chutes dans la première spéciale en ligne relèguent Léo à 20 secondes de la tête de course et il ne parvient pas à refaire son retard, en dépit de très bons résultats : 1 victoire dans l’extrême, deux deuxièmes temps, six troisièmes places lui permettent de figurer sur la 3e marche du podium Youth.

Scénario complètement différent le dimanche : Léo remporte 3 spéciales et se montre solide sur tous les autres chronos. En fin de journée, au départ de la dernière spéciale, Léo est encore 3e à 10 secondes du 2e pilote. En signant le meilleur temps dans cette Enduro Test, il gagne une place au classement de la journée et monte sur la 2e marche du podium. Avec 5 podiums sur 6 journées de course, Léo Le Quéré, 3e du provisoire, est sur une bonne dynamique pour la suite de la saison. Il lui reste une marche à gravir pour couronner cette belle première saison en Mondial.

Valérian Debaud. Photo Mathieu Talayssat

En Auvergne, le TM XCentric France a engagé son pilote junior à la Rand’Auvergne, une course à laquelle la structure a participé d’innombrables fois. Valérian Debaud a découvert l’exercice de la classique et de ses spéciales en herbe vierges. L’objectif était de se positionner dans le Top 10, Valérian a arraché la 8e place scratch dans la dernière banderolée, traditionnellement une spéciale en groupe : un excellent résultat, qui confirme les progrès de Valérian sur ce type de terrain. Notre «vétéran» Alban Dauphin s’est joint à l’équipe pour l’occasion, et a montré, au guidon de la EN 300 Fi 4T, qu’il n’avait rien perdu de son coup de gaz, en dépit de 3 années sans compétition, ni entraînement. Le Team remercie en particulier la famille Dauphin pour son accueil chaleureux sur ses terres à Ambert.

Alban Dauphin. Photo Mathieu Talayssat

Prochains rendez-vous : GP de Grèce pour Léo Le Quéré le week-end prochain puis GP du Portugal du 21 au 23 juillet, pour Valérian et Léo.

2017-06-28T09:20:51+00:00

Leave A Comment