Un nouveau podium pour conclure

Le championnat de France MX Junior a pris fin le week-end dernier à Mothern. Tom Guyon a signé un nouveau podium, 3e de la 2nde manche et de la journée. Sa première saison en Junior s’achève sur une 6e place au général et une belle progression sur la fin du championnat.

Quentin Delhaye de Maulde. Photo Mathieu Talayssat
Photo Archives MX July

En arrivant à Mothern, sur le Circuit du Hinterberg, théâtre de la finale du championnat de France, Tom Guyon avait encore l’espoir de conclure sa première saison de Junior, à seulement 15 ans, dans le Top 5. Sur ce circuit assez court, peu propice aux dépassements, il s’est employé dès le samedi à figurer aux avant-postes, et avec succès ! 3e de son groupe aux essais chrono, il est ensuite 2e des essais qualificatifs, lui assurant une bonne place sur la grille de départ.

Pour autant, Tom n’a pas réussi ses envolées lors des deux manches du lendemain. En 1re manche, après un départ moyen il remonte de la 6e place à la 4e, et reste jusqu’à deux tours de la fin à ce rang, avant d’être dépassé et de passer l’arrivée en 5e position. Dans la seconde manche, il se positionne rapidement à la 2e place, puis cède du terrain durant plusieurs tours, rétrogradant à la 5e place, avant de mettre un coup de collier et revenir à la 3e place en fin de manche. Ce podium de manche lui vaut également le podium de l’épreuve mais ne lui permet pas de clore le championnat dans le top 5. Tom Guyon conclut donc sa première saison en Junior à une prometteuse 6e place.

Fred Di Giambattista, team manager :
« Après un début de saison où il découvrait le niveau de la catégorie et manquait un peu de physique, Tom a évolué au fil des courses et a montré une belle progression dans la deuxième moitié du championnat, construisant chaque épreuve avec intelligence, dès les essais du samedi, puis faisant preuve de davantage solidité dans les manches. On ne peut que regretter les deux épreuves où des soucis mécaniques mineurs l’ont empêché de rouler à son niveau, mais aussi le féliciter pour sa détermination à ne jamais rien lâcher et aller chercher les points qui font la différence en fin de saison. Tom a désormais les cartes en main pour monter dans la hiérarchie du Junior l’année prochaine. »

Tom Guyon :
« C’était une belle finale pour moi. J’ai réussi à tenir le rythme des premiers malgré mes mauvais départs. Je suis très satisfait de ma première saison en Junior. »


Photo Archives MX July

Place désormais au SX Tour Junior qui démarre le week-end prochain à Riom (63), où Tom Guyon fera ses premiers pas en supercross.